Self Esteem: (Re)trouver confiance en soi

 

 

Hi guys,

 

J’espère que mon histoire permettra de te donner les armes pour avoir confiance en toi et profiter de la vie. 

Si tu me suis depuis le début de mon aventure blog, j’ai toujours exprimé mon manque de confiance en moi et de self love. 

Ces longs mois de silence sur le blog ou les réseaux sociaux c’était pour me retrouver. De 2016 à 2018, j’ai pris une vingtaine de kilos. Ces kilos j’ai voulu les prendre parce que je me détestais. Ce corps que j’ai toujours voulu contrôler avec des régimes à répétitions, le moindre gramme pris c’était une centaine d’abdos par jour, je voulais le détruire. 

Je suis passée de 82kg de muscle à 125 kg de graisse. J’avais atteint un point de non retour. 

J’avais perdu toute confiance en moi. En fait, j’ai réalisé que je n’avais jamais eu confiance en 30 ans. 

J’ai passé 2 ans à ne pas regarder mon corps dans le miroir. 2 ans à me cacher du regard des autres. 2 ans à me dire que j’étais nulle.

Et c’est seulement en 2018 que j’ai enfin eu confiance en moi. Le chemin vers l’acceptation de soi est très long et difficile mais ce qu’on gagne à la fin est magique. C’est pas une blague quand on dit que la plus grande arme d’une personne c’est sa confiance en soi car une fois que tu l’as, tu es unbreakable.

Je suis passée par là, je sais ce qu’on ressent. Je ne vais pas te sortir des phrases dignes des magazines féminins qui te donneront des conseils stupides comme aller faire de l’escalade toute nue pour reprendre confiance en soi ( oui oui je l’ai déjà lue…) ou des conseils putaclic. Je n’écris pas pour faire du clic mais parce que beaucoup de femmes souffrent et manquent de confiance et cela se répercutent sur les relations avec les autres. J’ai regardé l’émission Iyanla Fix my Life où une femme apprenait que son mari avait couché avec 341 femmes pendant leur mariage et… Elle est restée. Je pense que lorsque tu t’aimes, tu ne peux pas rester avec une personne qui ne respecte pas et quand on n’a pas d’estime de soi, on considère que c’est normal.

 

 

  1. Le déclic 
    J’ai eu le déclic en avril. C’est en écoutant des collègues à mes différents jobs se plaindre de leur corps alors qu’elles faisaient un 36.
    Manger très peu et ne pas se faire plaisir sans culpabiliser. Faire du sport à outrance et imposer cette cadence sans jamais être satisfaite. Ou cette amie qui refuse de vivre tant qu’elle n’a pas perdu ses kilos.
    Et là ça a fait comme l’effet de bombe. Je me suis dit « est-ce vraiment la vie que je veux mener ? Me détester et ne jamais être libre toute ma vie? Je mérite mieux que ça ».
    Quand tu as ce déclic, tu comprends une chose importante:

 

2. Tu es la seule responsable de ton bonheur 

« Attends mais la, elle se prend pour Oprah ou bien ? »  Oprah a raison …Ça fait un peu présomptueux d’écrire ça mais c’est vrai. 

La clé de ton bonheur c’est toi. Il faut comprendre que lorsqu’on a pas d’estime de soi, c’est qu’on ne s’aime pas et très souvent on pense aussi ne pas avoir le droit d’être aimé. L’Amour est la clé du bonheur. C’est toi qui décide de ton bonheur en apprenant à t’aimer et recevoir de l’amour.

        S’aimer amène une confiance en soi inébranlable. Personne ne pourra t’atteindre. S’aimer, apprécier tout son corps, le voir          nu devant le miroir, aimer ses défauts et surtout ses points forts: ton sourire, ta poitrine, tes fossettes, tes fesses plates ou            rebondies, ton bourrelet, ta cellulite, tes cernes, tes cheveux etc Bref, reprends possession de ton corps. Jour après jour, tu  verras le changement. 

 

 

       3. S’éloigner des gens toxiques

La partie la plus difficile c’est admettre que ses amis et des membres de sa propre famille sont des éléments qui nous tirent vers le bas. Ces gens là ne veulent pas notre bonheur.  J’ai eu du mal à supprimer une personne que je connaissais depuis plus de 6 ans parce que j’avais peur de me retrouver sans elle. Même si on sait qu’ils nous détruisent, on se contente des miettes qu’on reçoit en pensant que c’est de l’amour.  

Contre ces sangsues, on applique la méthode américaine: ON NE NÉGOCIE PAS AVEC LES GENS TOXIQUES. JAMAIS. Elles se nourrissent de notre énergie et ne nous aident jamais. Quand ils disparaissent, on se sent revivre immédiatement, on est enfin soi-même. Il ne faut pas oublier que la priorité c’est T.O.I.

 

4. Prendre soin de soi 

C’est essentiel pour retrouver son self esteem. Acheter des vêtements, se maquiller, faire des soins en instituts etc C’est le meilleur moyen pour booster sa confiance et de se faire plaisir. On n’a pas dit de brûler la carte bleue hein…

Fais une activité sportive pour libérer tout le stress et repousser tes limites physiques et mentale. Ça peut être de la danse, de la course ou de la boxe. L’important c’est de prendre du plaisir, que ce ne soit pas une contrainte. 

Le mot d’ordre c’est le plaisir. 

 

 

5. Consulter un-e spécialiste

Je mets ce point en dernier mais il aurait pu être mis en premier. Certains arrivent à s’en sortir tout seul et d’autres ont besoin d’une aide extérieure. Parfois les ami-e-s sont présents mais n’ont pas les outils pour te sortir de ce mal être. Je sais que pour certain-e-s c’est humiliant mais il n’y a rien de tout cela: le spécialiste sait comment débloquer tous les points qui bloquent notre épanouissement sur le long terme. Si tu ne te sens pas à l’aise en face du spécialiste, n’hésite pas à changer. Il faut que tu aies une relation de confiance pour pouvoir échanger sans contrainte. 

 

 

J’espère que mon expérience t’aidera à te sentir mieux et te libérer. 

Je parle à toi, qui souffre, qui se sent moche, qui ne pense pas mérité de l’amour, qui se rabaisse tous les jours. 

Tu es une sublime, tu es belle, tu es merveilleuse, tu es une étoile brillante et chaleureuse. 

S’aimer amène une confiance en soi inébranlable. Personne ne pourra t’atteindre. 

Si tu as des conseils pour retrouver confiance, partage-les dans la section commentaires.

Mucha love 

LOOK
Shoes Primark
Jeans New Look 
Ceinture Primark
Haut: Marceline

18 thoughts on “Self Esteem: (Re)trouver confiance en soi

  1. Bravo Mimi pour ton article et ton partage d’expérience. Il se dégage de tes photos de la joie et beaucoup de force, tu peux être fière de toi et de ton parcours.
    En tant qu’happy thérapeute, j’accompagne des femmes sur le chemin d’une vie plus épanouie et pleine de sens.
    La confiance en soi et l’estime de soi sont pour moi 2 choses différentes, la confiance te pousse vers l’action et l’estime de soi c’est le regard que tu te portes à toi même. C’est en apprenant à s’aimer, en étant doux avec soi même et en pratiquant le « pamp yourself » (=le fait de se choyer, de se dorloter) que vous augmenterez votre confiance en vous.
    Soyez votre meilleure amie, apprenez à compter sur vous. Et surtout apprenez à faire taire cette voix de connasse en vous qui, « toujours pour votre bien  » (soi-disant) veut vous saboter et vous empêcher d’évoluer vers le meilleur de vous.
    Je vous propose de vous présenter dans une lettre comme si vous présentiez votre meilleure amie. Parlez de vous en terme bienveillant et élogieux, vous en ressortirez encore plus fort.
    Avec toute ma sympathie

    1. Hello Lydie! Merci pour ton retour et tes conseils!! La petite voix se fait entendre mais elle est de moins en moins forte. J’espère qu’un jour elle disparaîtra 🙂

  2. Hello, j’ai beaucoup apprécié ton article car je me suis reconnue dans le manque de confiance.
    Je réussis à m’en sortir grâce à Jésus. Depuis que je L’ai dans ma vie (sans faire cliché), mon estime a complètement viré au vert! J’apprends à aimer mon corps avec ses rondeurs et sa cellulite (néanmoins je veux perdre klk kilos pour ma santé), à me regarder dans le miroir et me convaincre que je suis belle ainsi parce que Dieu dit que je le suis. Ca a l’air de décupler ma confiance en moi. C’est un travail de tous les jours, mais j’y arrive et je finirai bien par être confiante en tout temps !

    1. Et je dis AMEN. Quand Dieu est là qui peut te vaincre??
      Je suis sûre que tu y arriveras, c’est un travail quotidien , ce n’est pas facile mais ça vaut le coup.
      On est belle quoiqu’il arrive ! 😉
      Si tu sens que tu flanches, n’hésites pas m’écrire 🙂
      Be blessed

  3. Comme je te comprends ! Moi il a fallu attendre l’âge adulte, mais vraiment à partir de 35 ans et après deux enfants que je me suis sentie bien dans ma peau. Comme tu dis, cela passe par l’acceptation de soi, valoriser ses propres qualités compétences et accepter ses défauts et faiblesses. Il faut aussi apprendre à s’affranchir du regard d’autrui. Bravo pour cet article et ton épanouissement retrouvé !

    1. Salut Soa! D’après ce que j’ai lu c’est dans la trentaine qu’on arrive enfin à s’aimer pleinement, avec nos qualités et nos défauts. ENFIN lool
      Je suis super contente que tu te sois acceptée et que tu aies enfin confiance en toi. Félicitations!!
      Et merci pour les encouragements 🙂

    1. Le déclic c’est effectivement le plus dur. Ça ne sert à rien de le forcer tant qu’on est pas prête. Mais une fois qu’il est là, c’est comme si un mur de pierre tombait.
      Et toi tu as eu ce déclic?
      J’espère que cet article t’aura aidé <3

  4. Hello girl ;),
    J’ai beaucoup apprécié ton article. C’est un point que je m’applique à travailler : la confiance en moi (une bonne résolution prise en début d’année hihi).
    J’accorde une grande importance aux point 2 et 3 de ton article : prendre soin de moi et m’éloigner des gens toxiques !!!
    Et c’est vrai qu’en prenant le temps de s’écouter soi, de prendre en compte ses désirs… le baromètre confiance prend de la hauteur…
    Merci pour tes mots qui m’encouragent à poursuivre ma route 😉

    1. Hello Katy!
      Merci beaucoup, je suis conte d’avoir pu t’aider. C’était le but de mon article, partager pour aider le plus possible. Je suis sûre que tu es sur le bon chemin et que tu arriveras à avoir confiance en toi. Et oui, les gens toxiques c’est le pire mais un fois qu’il s sont partis, on est libérééééé délivréééé! Mais je suis sûre que t’es pas loin de la ligne d’arrivée 😉

  5. Hello Katy!
    Merci beaucoup, je suis conte d’avoir pu t’aider. C’était le but de mon article, partager pour aider le plus possible. Je suis sûre que tu es sur le bon chemin et que tu arriveras à avoir confiance en toi. Et oui, les gens toxiques c’est le pire mais un fois qu’il s sont partis, on est libérééééé délivréééé! Mais je suis sûre que t’es pas loin de la ligne d’arrivée 😉

  6. Hello! Je suis en train de parcourir ton blog et je ne peux m’empecher De laisser mon avis tant je me régale ! Je suis tellement d’accord avec toi sur le fait que notre bonheur ne dépend que de nous ! Moi le déclic, ça a été de quitter mon ex, une relation toxique que j’ai subis pendant 5 ans avant de me décider à le quitter! Tout mon manque de confiance en moi venait de lui! Ce que je peux conseiller également c’est de pratiquer une activité sportive régulière: il n’y a rien de mieux qu’une séance de cardio après une journée de boulot ! Je n’ai jamais eut de problèmes de poids particulier mais ce n’est pas pour autant que je me sentais bien dans mon corps, je pense que les réseaux sociaux ne sont pas forcément bons pour notre moral puisque on finit toujours par se comparer aux autres ! Enfin bref j’arrete de blablater ! Des bisous 🙂

  7. Mucha Love ❤️ !
    Voilà ça fait maintenant une partie de la nuit et une partie de la matinée que je lis et relis les articles de ton blog… et tout ce que j’ai à dire c’est que tu as du talent mon amie ! Je suis tellement contente de te voir reprendre du service car tu ne t’imagines pas à quel point ta prose, ton sourire et ton éclat m’avait manqué sur les réseaux ! Et je suis ravie de constater que tu as réalisé que ce dans quoi tu t’investis depuis des années est aussi un outil dont tu as besoin car il t’aide à aller de l’avant et à te libérer de tes vieux démons en affirmant avec fierté et humilité (oxymore ? Nah !) qui tu es à travers les articles de ton blog. 😘

    1. Merci pour tes mots Elle&Vire ça me touche réellement. J’ai eu les larmes aux yeux en te lisant. Merci pour tes mots et tes encouragements.
      Je compte bien écrire encore longtemps <3
      Mucha LOOOOVEE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *